Quel est le but du Krav Maga ?
Maitriser une situation de danger
Le but du Krav Maga est de donner les moyens de ‘survivre’ à une agression sans être blessé. Ces moyens comprennent l’évitement, la fuite, le dialogue, … et finalement le combat si toute autre action est impossible.
A qui s’adressent les cours ?
Tous…
Les cours s’adressent principalement aux adultes. Les adolescents sont acceptés en fonction de leur morphologie et de leur maturité.
Je suis une femme. puis-je pratiquer le Krav Maga ?
Notre discipline est par essence accessible à tous
Chaque année, les femmes sont plus nombreuses à pratiquer notre discipline pour représenter aujourd’hui 15% des pratiquants ! Issu d’une armée où les femmes et les hommes ont depuis toujours des postes et des responsabilités équitablement partagés, le Krav Maga a pour pilier fondateur le devoir d’offrir à toutes et tous, des outils et des moyens efficaces, adaptés à la réalité, sans distinction de genre, de taille ou de poids.
Quand peut-on commencer ?
A n’importe quel moment…
On peut commencer les cours n’importe quand. Les techniques de base et avancées sont revues constamment afin d’être parfaitement maîtrisées. Donc un débutant ne sera pas totalement perdu s’il ne commence pas les cours en début de saison.
Quel est l’équipement du cours d’essai ?
- pantalon de training ou short
- t-shirt
- eau
Quelles sont les conditions pour participer au cours ?
La motivation
- Etre en bonne forme physique. L’avis d’un médecin est conseillé.
- Avoir un casier judiciaire vierge. Le cours s’adresse à des personnes dont la conduite doit être irréprochable dans et en-dehors des cours. Tout écart de conduite sera sanctionné par un renvoi immédiat et définitif du cours et de la Fédération. Un certificat de bonnes vie et moeurs peut être demandé.
Le Krav-Maga ne requiert pas de performance physique particulière
C’est tout l’attrait de la discipline, elle se destine à des personnes « normales » aspirant à apprendre à se défendre de manière réaliste. Dans le cadre de nos cours, nous proposons des exercices de renforcement musculaire et cardiovasculaire spécifiques ainsi qu’une intensité croissante des séances à mesure que l’on déroule le programme pédagogique. Chacun reçoit ces propositions en fonction de son degré de pratique sportive et de son engagement et chacun reste entièrement libre de les appliquer à son propre niveau. Venir à la pratique est avant tout une démarche personnelle et nous la respectons. Le dépassement de soi tant psychologique que physique en est la première récompense quelque soit votre point de départ !
Le Krav Maga est-il un sport violent ?
Nous transmettons à nos pratiquants un état d’esprit sain qui permet la maîtrise d’une situation conflictuelle. L’agresseur n’a pas d’interdit et ne respecte que la loi du plus fort. Pour être efficace, une méthode de self-défense ne peut donc avoir de règle.
Une réponse proportionnelle à l’attaque ou l’agression
Dans le cadre de situation extrême, le Krav-Maga ne possède aucunes limites. C’est pour cela qu’à l’inverse d’un sport, le Krav Maga n’éduque pas au respect de règles, si ce n’est celle, primordiale, du respect de son partenaire d’entraînement et de la légitime défense.
Y a-t’il des combats ?
Pour ce qui concerne les combats (toujours dans le respect d’autrui), ceux-ci ressemblent à ce que l’on pourrait voir dans des disciplines telles que le kick-boxing, la boxe thai, boxe française, etc. avec de fortes nuances.
Mais… confrontés à la réalité de la rue…
Ces nuances concernent les saisies, les projections, le combat au sol et quelques coups autorisés comme les coups aux parties génitales, les coups de tête (simulés), coups de coudes (simulés), doigts dans les yeux (simulés) MAIS ATTENTION ! Ces coups « dangereux » ne sont évidemment jamais réellement portés lors des séances d’entrainement et/ou des combats car très préjudiciable pour l’adversaire. Ils sont « simulés ». Ainsi lorsqu’un combat se poursuit au sol, on pourra « poser » les doigts sur les yeux de l’adversaire ce qui aurait permis (peut-être) de prendre le dessus dans une situation de confrontation réelle. Naturellement dans ce type de situation au sol, tous les coups peuvent être donnés incluant également les étranglements et les clés (bras, jambes, etc.).